Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jean Pierre Mariné Cantonales 2008
31 janvier 2008

Anticiper les évolutions de notre territoire

L’évolution de notre territoire, passant en quelques décennies de quelques 4000 habitants à près de 20000, nous impose d’étudier et de mettre en œuvre, avec attention, les équipements et services que chacun est en droit d’attendre. En étroite concertation avec les maires et les élus des communes et des communautés de communes (Luy en Béarn et Luy-Gabas Souye-Lées), avec qui je souhaite établir des relations permanentes et fréquentes, je veux encourager les initiatives dynamiques et innovantes. Pour cela, trois mots-clés guideront mon action : économie, emploi et confort de vie.

DES INFRASTRUCTURES ADAPTÉES

L’urbanisation gagne, jour après jour, du terrain sur notre territoire. Les parcelles  agricoles laissent peu à peu leur place à un habitat résidentiel.

·         Nous devrons tenir compte de ces évolutions pour les aménagements des infrastructures routières, que ce soit sur le secteur de Morlaàs ou sur celui de Serres-Castet/Montardon.

·         Une gestion du foncier adaptée, conciliant habitat et agriculture, permettra à la nature de conserver sa place et ses droits.

·         Enfin, les transports collectifs et scolaires devront aussi être adaptés à l’évolution démographique.

AU PLUS PRÈS DES PERSONNES

  • L’arrivée d’une nouvelle population signifie aussi la nécessité de poursuivre le développement des  services favorisant l’accueil des enfants (crèche ou autre halte-garderie).

  • Les aînés de notre canton devront aussi pouvoir compter sur notre présence à leurs côtés, via le développement de services d’aide à la personne (maison de retraite, maintien à domicile, accompagnement des handicapés,…).

MILITER POUR ACCOMPAGNER LE DÉVELOPPEMENT

Les axes principaux autour desquels je suis déterminé à agir :

  • Désengorger la RN134

  • Créer un échangeur à Berlanne

  • Solutionner les points noirs existant sur les 16 routes départementales du canton

  • Obtenir une liaison TGV directe entre Pau et Paris

SOUTENIR LE DYNAMISME CULTUREL, ÉDUCATIF ET SPORTIF

  • Si la densité du réseau associatif est connue de tous sur notre territoire, je pense que le conseiller général devra encourager particulièrement le dynamisme culturel.

  • En parallèle, la qualité des équipements des collèges de Morlaàs et de Serres-Castet, ainsi que le soutien aux clubs et à leurs nombreux licenciés sportifs font partie des points que je m’engage aussi à soutenir.

  • Enfin, la couverture de l’ensemble du territoire par le réseau Internet haut débit apparaît essentielle.

STIMULER L’INNOVATION ET LE DYNAMISME

Avec les zones économiques de Serres-Castet et de Berlanne en fer de lance, mais aussi de nombreuses entreprises installées aux quatre coins du canton, le dynamisme économique est de rigueur. De nombreux emplois ont déjà été créés, d’autres verront le jour très prochainement, l’effort mérite d’être poursuivi.

Ma volonté est de favoriser la création et l’innovation en soutenant activement tous les porteurs de projets, quel que soit le secteur d’activité (agriculture, artisanat, petits commerces, industries…).

DES AMÉNAGEMENTS RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT

La pression foncière devra être examinée de près, et des zones cohérentes devront être mises en place afin de conserver des espaces dédiés au développement industriel,d’autres à l’habitat résidentiel et d’autres aux pratiques agricoles. Afin de préserver un environnement qualitatif, des réseaux d’assainissement adaptés devront être mis en place, tout en tenant compte de la mutation qui s’opère actuellement sur notre canton.

Publicité
Commentaires
Jean Pierre Mariné Cantonales 2008
Publicité
Publicité